Se rendre au contenu

Evaporation ou Fuite ?

Découvrez comment tester votre piscine simplement.

Le test du seau


Expliquer une baisse de niveau d'eau dans la piscine, comment mesurer l’évaporation de l’eau d'une piscine, et comment la distinguer d'une vraie fuite d'eau ?

La plupart des propriétaires d'une piscine se posent cette question, l'évaporation est un effet naturel difficile à estimer et une piscine peut perdre jusqu’à plusieurs millimètres par jour en cas de vent ou de fortes chaleurs.

Calculer évaporation d'une piscine précisément est quasi impossible. L'évaporation varie d'une piscine à l'autre. Dans une piscine chauffée, couverte par un volet ou par un abri ou dans une piscine à débordement la perte d'eau ne sera jamais la même !

Une baisse de niveau d'eau anormale, les factures d'eau élevées et/ou la consommation accrue de produits chimiques sont des indices qu'une piscine ou un spa fuite.

EN CAS DE DOUTE :

vous pouvez réaliser un simple test du seau qui confirmera une évaporation naturelle "normale" ou éventuellement une fuite dans la piscine.

Éteignez votre filtration et attendez que le niveau d'eau devienne stable, évitez de faire le test par temps venteux. Si vous disposez d'un remplissage automatique, éteignez le.

Trouvez un grand seau en parfait état "sans fuites" remplissez le d'eau à environ 3/4 de volumes et placez le sur la première ou la deuxième marche de l'escalier dans la piscine. 

Vous pourriez caler le seau en plaçant un grand caillou à l'intérieur de celui-ci (attention une brique absorbera de l'eau).

A défaut d'avoir des marches posez le seau à proximité de la piscine à côté des margelles.




Lorsque l'eau dans le seau et dans la piscine ne bouge plus. 


Marquer le niveau de l'eau du seau à l'intérieur du seau. 


Marquer le niveau de l'eau de la piscine à l'extérieur du seau.

Comment interpréter le test ?


24 heures après le début du test comparer les deux niveaux d'eau marqués précédemment, si la perte des deux niveaux est identique, tout va bien, seule l'évaporation s'est produite.

La baisse de niveau dans le seau correspond à l'évaporation de la piscine (marqué à l'intérieur), si l'eau de la piscine (marqué à l'extérieur) descend plus que le niveau d'eau du seau, il y a probablement une ou plusieurs fuites dans le bassin ou au niveau des canalisations.

Il faudra procéder par la suite à une recherche approfondie afin de localiser l'origine de la fuite.

Dans une piscine à débordement ou une piscine chauffée par une pompe à chaleur, une baisse légèrement plus importante dans le bassin ne veut pas dire systématiquement qu'il s'agit d'une fuite.

Déterminer si la fuite se trouve à l'intérieur d'un tuyau ou dans le bassin.

Réaliser le test d'évaporation deux fois - un jour avec le système de filtration arrêté et un autre jour avec le système de filtration en marche continue (24/24h).

Pour faire le diagnostic, l'eau de la piscine doit être propre et il faut partir du même niveau d'eau avant chaque test (remetter de l'eau pour le test suivant)

Trois possibilités de résultat :

  1. Aucune différence entre les tests, indique probablement une fuite structurelle ou un défaut d'étanchéité du revêtement (liner, brides, projecteur, fissures) ;
  2. Une perte plus importante avec le système de filtration en marche indique certainement une fuite d'eau sur un des tuyaux de pression (refoulements) ;
  3. Une baisse plus importante quand la pompe est arrêtée, fuite suspectée du côté des tuyauteries d'aspiration (skimmer, prise balai ou bonde de fond).

Dans certains cas une fuite peut ralentir ou parfois complètement disparaître par moment. En effet certaines fuites d'ordre structurel peuvent se colmater d'elles-mêmes par des débris flottants dans la piscine et peuvent compliquer le diagnostic !

 


Un Doute ... Une incertitude ... Faite une expertise complète de votre piscine

Rejoignez-nous et passez à la vitesse supérieure.

Evaporation ou Fuite ?
JACQUES Alain 10 novembre 2023
Partager cet article
Archive
Découvrez la Révolution dans le Traitement de l'Eau : la Technologie LIFE OxM !