Se rendre au contenu

Osmose du polyester


​Le gelcoat (Topcoat), ou revêtement décoratif de la piscine coque polyster, est une résine un peu semblable au vernis à ongles :  coloré, brillant et lisse. Gage d’esthétique et d’étanchéité, le gelcoat se détériore cependant au fil du temps et présente des signes d’usure comme l’osmose. Ce phénomène naturel se caractérise par des poches d’ acide acétique   dans la fibre de verre. Elles peuvent paraître superficielles, mais si on les néglige, elles gagnent en profondeur jusqu’à déstructurer la coque.

LES CAUSES D’UNE OSMOSE DE PISCINE EN POLYESTER

​L’osmose d’une piscine polyester est généralement liée au vieillissement de la piscine. Il est normal pour une piscine polyester, malgré un entretien régulier, de présenter des boursouflures au bout de 15 ou 20 ans. Ce délai n’est cependant pas systématique..

​L’osmose peut aussi provenir d’une mauvaise qualité de fabrication de la coque, notamment si les cloques apparaissent prématurément. Il en est ainsi de l’usage de matériaux bas de gamme ou mal adaptés à la stratification.

​Les conditions de stockage des matériaux et leur date limite d’utilisation influencent aussi sur la robustesse de la coque. Si tous ces critères ne sont pas respectés, les cloques risquent d’apparaître en seulement quelques mois d’utilisation. Un décapage mal réalisé sur la piscine coque peut également causer l’osmose. Il suffit de négliger le travail pour corrompre toute l’étanchéité du gelcoat.

​Enfin, une piscine polyester mal entretenue favorise l’incrustation des algues et des crasses. Ces intrus fragilisent le gelcoat alors qu’il suffit d’un coup d’éponge pour les éliminer. A l’inverse, un entretien trop régulier ou des produits agressifs peuvent aussi abîmer le gelcoat. Voilà pourquoi la combinaison des produits d’entretien doit toujours respecter des dosages précis.

COMMENT DETECTER L’OSMOSE D’UNE PISCINE EN POLYESTER ?

​La perméabilité du gelcoat passe d’abord inaperçue, puisqu’il est difficile de détecter certaines microfissures. L’eau s’infiltre donc en toute discrétion et ne montrent les premiers signes que lorsque la situation se dégrade en osmose.

REPÉRER LES CLOQUES

​L’osmose se constate facilement de visu sur la surface du gelcoat. Elle se traduit par des boursouflures ou cloques qui, une fois percées, dégagent un liquide jaunâtre visqueux à l’odeur de vinaigre. Ce liquide est de l’eau transformée en acide acétique par hydrolyse et s’avère beaucoup plus concentré que l’eau de piscine. L’acide attire donc l’eau à travers la couche de gelcoat, suivant le phénomène naturel de l’osmose.

​Cette interpénétration montre que le gelcoat n’est plus imperméable. Si le problème n’est pas traité à temps, l’eau peut atteindre la coque et s’infiltrer entre les fibres en polyester. Le dégât se termine par la décohésion des couches stratifiées et détruit toute la coque.

UTILISER UNE SONDE ULTRASONIQUE

​Pour détecter si la coque est atteinte ou non, il faut la vider pour mesurer son taux d’humidité. La méthode consiste à appliquer une sonde ultrasonique sur les parties qui ne présentent aucune ampoule. La sonde capte la présence éventuelle de liquide entre les parois ainsi que leur niveau.

​Toutefois, comme les coques n’ont pas tous la même qualité, il est souvent difficile de d’établir un diagnostic exact avec une sonde ultrasonique. Il existe donc une marge d’erreur dans l’estimation du stade de développement de l’humidité.

PROCÉDER AU RABOTAGE ET AU SABLAGE

​Afin d’écarter les doutes, il est plus sûr de procéder au rabotage. En décapant le gelcoat, cette technique permet d’avoir une vision plus précise de la coque, c’est-à-dire l’état de ses fibres stratifiées.

​Le sablage est également une autre alternative au rabotage, car les deux méthodes visent à mettre la coque à nue pour pouvoir la sécher. Le sablage diffère néanmoins du rabotage sur la rapidité et la profondeur du décapage : il élimine en même temps le gelcoat et les stratifiés atteints. Pour un résultat optimal, il est plus judicieux de passer par le rabotage d’abord, puis terminer par un sablage léger avant de laisser la coque sécher.

REPARATION D'UNE PISCINE POLYESTER OSMOSEE

​Après le sablage ou rabotage, il est important de ne préserver que la partie profonde et saine de la coque. Toute la surface doit être propre et les délais de séchage bien respectés. Pour combler les fissures, nous appliquons au rouleau de la fibre de verre renforcée avec de la résine VinylEsther ou Epoxydique. Le nombre de couches dépendde l’épaisseur requise pour la reconstitution de la coque.

​Après le durcissement de la résine, il faut lisser la surface avec une meuleuse et nettoyer toute la coque. La première couche de gelcoat ne s’applique que sur une surface sèche, propre et lisse. Une fois sèche, elle est suivie d’une autre couche de finition pour terminer le travail.

​Pour la rénovation de votre piscine polyester, Bubbhull garantit une excellente qualité de résine et un ouvrage conforme aux exigences de sécurité. Une coque rénovée par nos soins vous permet de donner une seconde jeunesse à votre piscine.

​Si vous avez des doutes sur l’étanchéité de votre gelcoat, n’hésitez pas à nous contacter. Toute l’équipe de Bubbhull se déplace partout en Belgique pour tous travaux liés à la rénovation de piscines, y compris la gestion des problèmes liés à l'osmose.